Une séance d'enregistrement avec choeurs à Sofia (2001)


Un jour, mon ami le compositeur Cyril de Turckheim me confie qu'il aimerait bien venir avec moi à Sofia (Bulgarie) assister à une séance d'enregistrement. Partager des émotions musicales avec des amis lors de grosses séances est une chose qui me plaît. J'ai déjà eu l'occasion, quelques années auparavant, de partir à Sofia avec un autre ami, Frédéric Porte : cette "mission initiatique" l'amena très vite à profiter des ressources de l'orchestre symphonique dans ses productions musicales pour la télévision.
Cyril aura la bonne idée de filmer une partie de la séance, ce qui me permit de constituer ce petit document qui me sert dans les conférences.
Je m'entends bien avec Deyan Pavlov, le chef d'orchestre bulgare, qui est très habile.
Je pars souvent avec un preneur de son (ici Simon Derasse) avec qui j'ai mes habitudes : lorsqu'on se comprend vite et bien, cela peut faire gagner du temps.
La musique que j'ai écrite pour cette occasion est le générique d'un film intitulé "Semana Santa". Pour des raisons diverses, ce film sortira avec une autre musique que la mienne, ce qui arrive parfois dans nos métiers dont certains détours sont très inattendus…


Voir la vidéo (4'11")

La formation est importante et mon but est ici d'utiliser les voix bulgares, au grain sombre et prenant, pour apporter la dimension mystique que le film demande.
En ce qui concerne les 3 premières minutes, le son du film provient du micro de la petite caméra DV Canon ; après, on bascule sur le prémix qui comporte des percussions et des sonorités complémentaires au caractère hispanique.