La musique de film




Imaginer et enregistrer une musique de film

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G. Casadesus/Palaiseau

En livrant de vive voix son expérience tout en projetant des vidéos, Greco Casadesus évoque les sujets les plus significatifs de la création de musiques pour l'image, entre autres :


Pourquoi cette profession est elle aussi singulière ?
L'aspect "bipolaire" musique/dramaturgie ?
Comment un compositeur rencontre un réalisateur ?
A quel stade la musique va être conçue (avant ou après le montage du film) ?
L'importance des couleurs orchestrales et des maquettes
Comment faire coïncider les idées musicales avec les exigences de l'image ?
Comment concilier l'inspiration avec les exigences du calendrier ?
La maîtrise des techniques.
Une bonne formation musicale est-elle nécessaire ?
Orchestre ou instruments électroniques ?
Le monde de l'enregistrement et du mixage.
À quoi tient la réussite d'une BO ?
Le rôle de l'éditeur et du producteur.
Comment un compositeur est-il payé ?
etc.

Durée du spectacle :
version grand public : 120 minutes environ selon la durée des débats avec le public.
version conservatoires : 3 heures


Vidéos (extraits)

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Séance d'orchestre avec choeurs Une séance d'orchestre avec choeurs (70 musiciens)
Cuisine et arrière-cuisine : une video didactique sur les secrets du métier … une video didactique


Fiche technique

L'organisateur fournit la salle équipée de la façon suivante :

• Un système de reproduction sonore (2 enceintes et amplification disposant d'au moins une entrée ligne stéréo et de deux entrés micro)
• 2 micros HF
• Un système de projection vidéo (écran + projecteur disposant d'une entrée HDMI ou, à la rigueur, VGA), les sorties audio et vidéo provenant d'un ordinateur Apple apporté par le conférencier.
• Un éclairage sur le ou les conférenciers
• Un régisseur opérant les réglages sonores et l'extinction des éclairages de la salle pendant les projections
• Le ou les conférenciers ne souhaitant pas rester assis derrière une table ou un pupitre, prévoir un ou deux tabourets de bar (chaise haute).
• 1 bouteille d'eau par intervenant.
Option "L'influence de la musique sur le spectateur", avec la participation d'instrumentistes, prevoir en plus :
• Pupitre(s) avec éclairage et chaises
• Eventuellement, micros et éléments de sonorisation pour le ou les instrumentistes.

G. Casadesus/Palaiseau